1. Si c'est possible, attendez que le modérateur ou l'intervenant vous indiquent que vous pouvez poser vos questions.
  2. Si vous voulez poser une question qui ne peut pas attendre, envoyez un "?" et attendez que le modérateur ou l'intervenant vous donne la parole. C'est l'équivalent d'une main levée.
  3. Si vous avez un commentaire ou une observation à faire, envoyez un "!" et attendez que le modérateur ou l'intervenant vous donne la parole. Quand l'intervenant arrive à un bon moment pour faire une pause, il vous invitera à faire votre commentaire.
  4. Si votre message est long, utilisez "..." à la fin de votre ligne/intervention pour indiquer que votre commentaire n'est pas terminé. Sans les "...", les autres participants supposeront que votre intervention est terminée.
  5. Comme dans les mails, écrire en lettres majuscules équivaut à crier. En outre, le message est plus difficile à lire. Donc, évitez.
  6. Laissez le temps aux autres participants de répondre à votre dernier message. Envoyez des messages à une fréquence rapide, sans donner aux autres la chance de répondre, peut donner l'impression d'un interrogatoire plutôt que d'une conversation. Et si vous recevez une réponse à l'une de vos questions mitraillées, vous risquez de ne pas savoir à quelle question la personne répond.
  7. Ne jugez pas les autres participants sur leurs compétences dactylographiques. Beaucoup de personnes intelligentes ne savent pas taper correctement à la machine, en particulier celles qui ont grandi à une époque où l'on écrivait ses devoirs à la main.
  8. Réfléchissez avant de taper "Entrer". Le cours auquel vous assistez peut sauvegarder la transcription du chat pour longtemps. La personne que vous venez d'offenser peut copier la discussion et la garder encore plus longtemps...
  9. Utilisez l'humour avec précaution. Sans les expressions du visage et le ton de la voix, l'humour, et en particulier le sarcasme, est souvent mal traduit en ligne. Par exemple, vous pouvez dire "Tu rigoles !" en personne et faire comprendre par votre ton de voix et votre expression que vous taquinez l'autre personne. En ligne, votre message peut très bien être compris comme "Tu es bête !".
  10. Si vous voulez transmettre une émotion en ligne, et que vous n'êtes pas sûr que votre texte communiquera correctement et précisément votre humeur, pensez à utiliser des émoticônes. Ce sont des images que vous pouvez insérer dans votre texte pour montrer votre humeur, l'ambiance, le contexte d'une déclaration.
  11. Le tableau qui suit présente les codes à taper pour utiliser les émoticônes. Il faut taper les caractères sans espace entre eux.
  12. Si vous vous absentez de la discussion, envoyez un message pour le signaler. Moodle ne vous permet pas de changer votre "statut" comme beaucoup de programmes IM le proposent. Donc vous devez informer vos interlocuteurs quand vous vous absentez et quand vous revenez dans la discussion.
Tableau présentant les émoticônes, leurs significations et leurs codes
Last modified: lundi, 15 juillet 2013, 4:35