Ces questionnaires constituent un soutien à travers les raisonnements associés aux proposition choisies et celle qu'il fallait faire. Pendant le test vous êres amené à :
  • voir les erreurs classiques de raisonnement,
  • comprendre le bon raisonnement,
  • comparer votre raisonnement et le bon raisonnement afin d'identifier vos erreurs et de les corriger
  • s'auto-diagnostiquer sur le niveau d'acquisition des concepts interrogés.
Ci-dessous est décrit le déroulement des questionnaires d'auto-évaluation :

Après vous être identifié, choisissez l'item s'évaluer dans le menu en haut de la page (voir image ci-dessous).

accueil


Vous obtenez la liste des tests disponibles (image ci-dessous). Cliquez sur le nom de celui que vous voulez faire dans le tableau tests d'auto-évaluation.

test_auto-evaluation_dispo

Le questionnaire commence de la même façon que dans les autres modes. Aucune limite de temps n'est imposée contrairement aux tests de connaissance.

question

Sur certaines questions, comme dans l'exemple ci-dessus, vous avez la possibilité de dévoiler un indice pour vous aider. Un clic sur l'icône de Dévoiler l'indice suffit pour le voir apparaître.

indice

Pour valider votre réponse, faites le raisonnement nécessaires pour répondre à la question sur papier dans un premier temps, puis lorsque votre réponse correspond à l'une des propositions de réponse de la question, sur votre écran cochez cette dernière. Lorsque vous avez validé votre réponse, vous voyez apparaître s'il s'agit de la bonne (racine carrée verte) ou d'une mauvaise (croix rouge) réponse. Sous chaque mauvaise réponse désignée, est affiché le raisonnement associé le plus fréquemment à cette erreur. Vous pouvez ainsi voir si votre erreur correspond à celle-ci ou si vous avez commis une autre erreur de raisonnement.

première réponse


Si votre choix n'était pas le bon en réfléchissant à nouveau avec le support papier/crayon, vous pouvez proposer une autre réponse. L'indicateur graphique (vert ou rouge) est affiché pour vous indiquer la nature de votre réponse. La bonne réponse est marquée d'une racine carrée verte. A droite, sur fond bleu, est présenté le bon raisonnement qu'il fallait tenir.

réponse

L'étape suivante est de vous auto-diagnostiquer par rapport aux concepts sous-jacents à la question. Ceci vous permettra à la fin du test de faire un bilan sur les concepts acquis et sur les concepts que vous ne maîtrisez pas encore. Sur l'exemple ci-dessous, vous devez indiquer si vous maîtriser les suites et séries. Pour vous auto-diagnostiquer, il vous suffit de choisir sur l'échelle de 1 à 5 votre niveau d'acquisition des concepts sous-jacents à la question en cliquant sur un des boutons à cocher ci-dessus et de valider votre choix en cliquant sur "s'auto-diagnostiquer".


autodiag_nonfait

Ensuite, vous voyez apparaître votre diagnostic (dans l'exemple le concept est déclaré comme en bonne voie d'acquisition).
TAE_autodiag

Une fois l'auto-diagnostic réalisé, vous pouvez passer à la question suivante à laquelle vous souhaitez répondre en cliquant sur le chiffre correspondant à la question à laquelle vous souhaitez répondre ou sur le bouton "question suivante" ou sur le bouton "question précédente" s'il y en a (exemple sur l'image ci-dessus)

Lorsque vous avez terminé votre test il vous suffit de cliquez sur "terminez votre test définitivement" (image ci-dessus) mais attention cette action ne vous permettra pas de revenir plus tard sur le test même si vous n'avez pas répondu à toutes les questions !

Si en revanche n'avez pas fini de répondre aux questions et que vous souhaitez revenir plus tard sur le test il vous suffit de vous déconnecté en appuyant sur le bouton "deconnexion" après avoir validé votre question ou votre autodiagnostic en cours (image ci-dessous)

deconnexion

Last modified: lundi, 15 juillet 2013, 4:35