Missions: Conseiller Projet Professionnel et ePortfolio DEFI Doc 2006

La promotion de
A gauche : Annie Jézegou, responsable du pôle "Compétences" à l'Ecole des Mines de Nantes, Cedric GARNIER,Laurence GIRAUD, et Sylvain GIREAUDET, trois des doctorant DEFI 2006,Philippe GAUTHIER, Ingénieur Projet à l'école des Mines de Nantes . A droite : L'audition finale permet à l'étudiant, au stagiaire, ou au doctorant de s'appuyer sur son ePortfolio pour valoriser ses compétences au service de son projet professionnel


Contexte




Objectifs




IDCE®, Ecole du Conseil. Institut de formation et recherche en Conseil en Management.
IPSA, UCO, Université catholique de l’Ouest
École des Mines de Nantes, Direction des Etudes et CRITE, Centre de Ressources et d’Innovation en Technologies Éducatives.
ABG, Association Bernard Gregory, et Ecole Doctorale de l’Université du Mans.


IDCE® : Accompagner les stagiaires de la formation professionnelle dans l’élaboration de leur projet professionnel Conseil.
IPSA : Formalisation du portefeuille de compétences, du projet professionnel et du ePortfolio
DE/ CRITE /EMN et ABG : développer les capacités réflexives et de pilotage de son orientation, préparer son projet professionnel, assurer le marketing de son projet professionnel dans le cadre d’un ePortfolio, pour les élèves ingénieurs et les doctorants..
Réalisations


  • UCO-IPSA : Formalisation des portefeuilles de compétences, projet professionnels, et valorisation des compétences dans un ePortfolio o Animation des unités d’enseignement en Master 1 et 2 (150 étudiants / ans)
  • IDCE® : Définition et formailsation du projet d’activité de conseil (250 stagiaires sur 5 ans):
- Animation des ateliers pédagogiques coopératifs « Projet Conseil »
- Accompagnement individuel aux processus Projet, Produits conseil.
- Aide au bilan de compétences, analyse des potentialités, opportunités de projets
- Aide à la définition du « Projet Conseil »
- Aide à la définition du « Portefeuille de Produits Conseil »
- Aide à la mercatique du « Projet Conseil » -
  • DE – CRITE- EMN :
  1. Co-Conception et animation des processus DEFI pour les doctorants et élèves ingénieurs, pour la valorisation des compétences par le ePortfolio - (re) et (co) conception des processus pédagogiques.
  2. Animation des séquences « Blason, Biographie, Bilan de compétences, projet professionnel, ePortfolio…) - Particiation aux « auditions » . Voir un article de vulgarisation interne à l'Ecole sur DEFI-Doctorants. Consulter la lettre de recommandations d'un doctorant accompagné dans le cadre de ce processus qui se généralise en direction des élèves ingénieurs. Voir ce qu'en dit la presse.
  • ABG-Ecole Doctorale du Mans :
    • Accompagnement à la valorisation des compétences développées dans le parcours de la Thèse auprès de doctorants
  • Mentorat pour l’Ecole doctorale de l’Université du Mans, Nouveau Chapitre de la Thèse.
Résultats

-          Accompagnement au projet professionnel CONSEIL de 250 consultants environ

-          Accompagnement au projet professionnel de plusieurs centaines d’étudiants, élèves ingénieurs, universitaires ou stagiaires de la formation professionnelle, avec mise en place progressive de la valorisation des compétences par les ePortfolio.

-          Identifications de succès indirects dans la recherche d’emploi grâce aux effets de processus réflexifs mis en œuvres à travers les ePortfolios



Audition des projets professionnels DEFI DOC 2006
L'audition des projets professionnels des doctorants lors de DEFI 2006 permet de "valider" symboliquement ces projets face aux exigences du marché du travail. Ici, le doctorant (environ 5 mois avant la soutenance de thèse) s'appuie sur son ePortfolio pour valoriser ses compétences devant un auditoire averti : Gérard Matricali, directeur à l'ABG, Association Bernard Grégory, Gregroire Jousseaume, AKTIA RH, consultant en RH, Michel Pavageau, Enseignant chercheur de l'Ecole des Mines de Nantes, Mr Philippe Vincent, ADEME - Nantes, et Mr Jean-Paul Sachet, Direction de la recherche de l'école des Mines de Nantes.
Compétences


- Maîtrise des processus d’accompagnement collectifs et individuels pour l’aide à la définition des projets professionnels
- Maîtrise d’une méthode de bilan de compétences orienté sur la valorisation et la preuve des compétences.
- Développement d’une maîtrise des stratégies de valorisation des compétences par le ePortfolio, pour la gestion d’un portefeuille de compétences et pour la recherche d’emploi.

Last modified: lundi, 15 juillet 2013, 4:35