Missions: Responsable Qualité en Enseignement Supérieur (1998 - 2003)
Revue direction

ISERPA
Une expérience ludo-pédagogique renforcera la cohésion de l’équipe ISERPA autour de ses objectifs qualité. Ici une Revue de Direction.


Contexte
Objectifs
Métiers

ISERPA, Ecole de Productique, puis ISERPA-CNAM.
IDCE® Ecole du Conseil, titres homologués par le Ministère de l’Industrie.
CAVUM, devenu le Pôle Ressources Numériques du SCIRN, service commun de l’Université du Mans.

Objectif : Piloter les démarches qualité, obtenir la certification ISO 9001 (ISERPA) ou OPQCM (IDCE®), ou une évaluation qualité.

Principal métier mobilisé : Responsable Qualité d’organismes d’enseignement supérieur.

Réalisations


  • Conception et pilotage des projets de démarches qualité, contractualisation, régulation, évaluation, coordination
  • Mise en œuvre de la démarche, avec les partenaires occasionnels, les intervenants, formalisation et amélioration des processus.
  • Animation des ateliers qualité avec les membres de l’équipe
  • Formation et accompagnement à l’auto-formation des personnels des instituts
  • Audits internes et pilotage des actions d’améliorations
  • Accompagnement formatif du responsable qualité ou du directeur
  • Évaluation des compétences qualité par approche ludo-pédagogique
  • Amélioration des processus et des critères d’efficience par résolution de problèmes.

Résultats

  • Renforcement de la cohésion sociale et de l’efficacité professionnelle des membres de l’équipe (15 personnes, 12 équivalents temps plein)
ISERPA
  • Obtention d’un label OPQCM (IDCE®) avec maintien du système qualité.
  • Evaluation au concours régional du MFQ selon le référentiel EFQM (CAVUM).
  • Réalisation d’environ 50 jours d’audits du management par la qualité ou d’évaluation Qualité totale.
- Ingénierie de projet
- Ingénierie de formation
- Ingenierie pédagogique
- Ingénierie Qualité


Compétences


  • Capacité de Management de la qualité en formation et enseignement supérieur, avec une dynamique spécifique aux entreprises du savoir.
  • Capacité d’ingénierie de projets de management et de changement en coproduction entre conseil – équipes – dirigeants.
  • Capacité à faire évoluer vers l’excellence ou vers le progrès, les équipes des établissements d’enseignement supérieurs et de formation


Last modified: Monday, 15 July 2013, 4:35 PM