Missions: Consultant Formateur (1993 – à ce jour)
BHR

CMF
Des études de cas pédagogiques réalisées d’après mes expériences réelles en entreprise


Contexte
Objectifs
Métiers

Enseignement supérieur : IDCE®, Ecole du Conseil. ISERPA, Ecole de productique. ISTIA, IUT, ISSBA de l’Université d’Angers, IPSA et IFRADE, Université Catholique de l’Ouest, CCI, IHIE-CNAM, Ecole d’Ingénieurs Horticole, Ecoles de commerce EPR-DCF, CFA et CERCA du groupe ESA.
Entreprises : RENOVAL, FRAMATOME, OUEST PACK, CCI le Mans, AFNOR (missions FC Qualité), ou PLASTI-FL, BHR-GAIGNARD.

Objectif : Face à un problème, établir le cahier des charges formation, conseil ou organisationnel, contractualiser, réaliser et évaluer l’intervention de conseil et de formation.

Principaux métiers mobilisés : Ingénieur de Formation, conseil en formation, animateur de formation, formateur de formateurs, formateur de consultants, Formateur en management, conseil en management, chargés d’études.

Réalisations


  • Réalisations pour CNAM-IHIE, CNAM-ISERPA, CNAM-ITII, INH, CFA, EPR-DCF, organismes de formation professionnelle ou enseignement supérieur :
    • Formation à l’ingénierie de formation, pour des cadres – experts de l’environnement, comme formateurs occasionnels.
Guy Auburtin Guy Auburtin, directeur de l'IHIE-Ouest et pédagogue audacieux
    • Formation en management de la qualité, conduite de projet, normes ISO 9000, encadrement de projets méthodologiques.
    • - Formation à la gestion industrielle (planification, projet, performance, systèmes d’information, GPAO, gestion des flux).
    • Tutorat de projets individuels ou collectifs, Direction de mémoires.
    • Création et déploiement d’études de cas, basées sur des entreprises réelles, en Gestion de projet, Qualité, RH, Gestion de production.
  • Réalisations pour UCO-IPSA, IUT, ISTIA-Université d’Angers, Association Bernard Grégory et Ecole doctorale de l’Université du MANS :
    • Formation à l’ingénierie des dispositifs de formation à distance et usage des technologies éducatives, pour des cadres RH.
    • Formation et qualification de 100 auditeurs qualité.
    • Mentor « Valorisation des compétences », pour l’insertion professionnelle en secteur privé des doctorants en fin de thèse.
  • Réalisations pour l’industrie :
    • Consultant - formateur qualité, méthodes de performance industrielle, résolution de problèmes, ergonomie, groupes Hoshin, JAT, contrôle métrologique
    • Formation-action de 50 auditeurs qualité, (formations intra et inter).
  • Réalisations pour L’IDCE® :
PG IDCELe formateur aux méthodologies du conseil en action
  • Marketing de la formation et du conseil, contractualisation, analyse de la valeur et maîtrise de la qualité du conseil.
IDCE PARISCommercialisation des formations de l'IDCE sur le salon des entrepreneurs à PARIS
  • Accompagnement des projets professionnels conseil des futurs consultants.
  • Réalisations pour APAVE, BHR, La Graine informatique, Services informatique ou conseil. :
    • Conception et réalisation d’études qualité en agriculture spécialisé
    • Conception et réalisation d’études qualité dans la filière horticole
    • Tests de progiciels GPAO

Résultats

  • Environ 15 000 heures d’animation pédagogique en face à face, présentiel ou distanciel, pour environ 1500 cadres, stagiaires de la formation continue ou étudiants. Professionnel certifié ICPF en ingénierie de formation.
  • Accompagnement de plus de 500 missions de conseil en entreprises et institutions.
  • Mise en œuvre de multiples pratiques pédagogiques :Alternance, apprentissage, FOAD…
  • Formalisation de ressources pédagogiques spécifiques, comme des études de cas basées sur des entreprises réelles, mises à jour chaque année et en collaboration avec les dirigeants d’entreprises.
  • Participation ou présidence de jurys académiques de soutenance de mémoires (3ième cycles, Master…)
  • Les résultats des études servent de référence stratégique pour les comités de direction des sociétés de conseil.
  • Voir les ressources « Méthodes et outils » pour les interventions de conseil.,

Compétences


  • Maîtrise de l’ingénierie de formation et de l’intervention de conseil. Maîtrise des disciplines enseignées (Management de Projet, Qualité, Organisation, …)
  • Capacité et maîtrise du conseil en formation, de l’ingénierie de formation et FOAD, des techniques d’évaluation, de la gestion de la formation.
  • Capacité d’écoute Client, rigueur, professionnalisme en ingénierie de formation, et optimisation de la co-production client/conseil


Last modified: lundi, 15 juillet 2013, 4:35