Missions: Ingénieur R&D TICE-FOAD (2002, 2004, 2006)
CRITE

CRITE

Au sein de l'équipe du CRITE, élaboration d'une cartographie des outils TICE, innovante, à l'attention des enseignants.

Contexte
Objectifs
Métiers

IDCE®, Ecole du Conseil. Institut de formation et recherche en Conseil en Management. Titre Homologué par le Ministère de l’Industrie.
CRITE, Réseau Créative des Ecoles des Mines de Nantes
UCO, Université Catholique de l’Ouest.

Objectifs : IDCE® Améliorer les apprentissages en méthodologies du Conseil en expérimentant une scénarisation pédagogique déclinée de la Méthode MISA (Téluq)
CRITE / CREATIVE : Développement de cartographies des outils TICE pour faciliter l’accès à ces outils par les enseignants
UCO : Développement d’un dispositif de FOAD dans le cadre de la mise en place du portfolio numérique.

Principal métier mobilisé : Projets et Recherche en Ingénierie pédagogique avec TICE et FOAD.

Réalisations


  • IDCE® : Projets d’innovation pédagogique en apprentissage collaboratif : développement d’une étude de cas collaborative à distance, multisite et sur plate-forme de télé formation. Suivi et analyse des interactions par un doctorant du LIUM (laboratoire des EIAH, Université du Mans).
  • CRITE : conception et réalisation d’un projet de modélisation cartographique destiné à faciliter l’accès aux outils TICE, par les enseignants.
  • UCO : Cahier des charges, conception et développement d’un dispositif de Formation ouverte à distance, destiné aux enseignants et 8000 étudiants sur les sites d’Angers, Bretagne, Polynésie. Expérimentation dans le cadre du projet de déploiement du portfolio numérique, pour la valorisation des compétences des étudiants et anciens, tout au long de leur carrière professionnelle.

Résultats

  • IDCE® : Apprentissage des limites et conditions d’une bonne utilisation des situations pédagogiques basées sur l’apprentissage collaboratif à distance. IDCE à distance Les ateliers présentiels ont été expérimentés avec succès à distance. Voir le bilan de l’expérimentaton d’une Etude de cas collaborative à distance. Voir aussi l’expérimentation sur les Ateliers pédagogiques à distance, l’exposé de l’expérimentation et le mémoire de DEA. (Contexte de formation des consultants). Télétutorat à Distance.
  • Le CRITE / CREATIVE présente ces cartographies d’outils TICE en ligne sur son site dédié aux TICE dans l’enseignement supérieur. Un article présente ce travail. Ces cartographies des outils TICE sont la partie du portail la plus consultée (20% du trafic environ).
  • Un modèle de 40 différentes pratiques pédagogiques est proposé aux ingénieurs pédagogiques.
  • Une taxonomie des Outils TICE éclaire les enseignants et les formateurs sur la structure du paysage des technologies utilisées en éducation et formation. Voir la lettre de recommandations du directeur du Centre de Ressources et d’Innovation avec les technologies éducatives.
  • UCO : processus d’innovation en cours…patience…

Compétences


  • Mobilisation et mise à l’éppreuve des concepts, théories et pratiques pédagogiques, issues des courants pédagogiques et de l’apprentissage.
  • Capacité de Conduite de projets expérimentaux en pédagogie, TICE et FOAD.
  • Capacités d’apprentissage en équipes pluridisciplinaires en contexte expérimental ou de développement. Capacité à réaliser l’impossible, surtout quand il est impossible…
  • Capacité à atteindre des résultats, relever des défis en équipes pluri-disciplinaires et en co-production.


Last modified: lundi, 15 juillet 2013, 4:35