Missions: Chef de projet Multimédia (1997- 2001)
CD Parangonnage

Benchmarking pour le conseil et la formation
« Benchmarking pour le Conseil et le Management », Philippe GAUTHIER, IDCE®, et Jacques ALEXANDRE, Université d’Angers et CRIA®.
Un des 15 titres produits dans ce projet de multimédia pédagogique.




Contexte
Objectifs
Métiers

IDCE®, Ecole du Conseil. Institut de Formation et Recherche en Conseil en Management. Titre Homologué par le Ministère de l’Industrie.

Objectif initial : Projet de mise à distance du dispositif de formation des Conseils en Management, portant sur la médiatisation de 15 séminaires relatifs aux méthodes d’interventions de conseil.

Principal axe métier mobilisé : Production de médias pédagogiques pour l’auto-formation.

Réalisations


  • Mise en place et gestion des conventions de partenariats (CRI-REZE)
  • Développement et adaptation d’une charte graphique multimédia
  • Mise en œuvre de la protection juridique de médias pédagogiques numériques
  • Contractualisation et gestion des intervenants – auteurs, de leurs productions
  • Scénarisation de contenus selon un cahier des charges
  • Préparation et adaptation à la médiatisation des contenus de l’auteur
  • Médiatisation multimédia (interactivité faible à moyenne sous Acrobat, intégration de commentaires sonores) ou accompagnement de cette médiatisation lorsque réalisée par le partenaire
  • Éventuellement, validation fond – forme par des experts sur le contenu
  • Tests et évaluation avant Mastérisation sur CD-ROM
  • Réalisation de la duplication (petit atelier interne, ou sous-traitance pour les grandes diffusions) et de la diffusion
  • Gestion des contrats de droits d’auteurs
  • Gestion des évaluations par les utilisateurs, améliorations si possibles
  • Exploitation dans le dispositif de formation en présentiel-distanciel, avec animation d’ateliers complémentaires aux supports médiatisés

Résultats

  • Le programme de 15 cédéroms est terminé dans les délais, dans les budgets. Voir Liste des publications multimédia et resources « Méthodes et outils »
  • Grâce aux boucles d’apprentissages, le coût de production a été divisé par 4, le temps de développement divisé par 10.
  • Le représentant de la région (Pays de la Loire : principal financeur) félicite le chef de projet pour sa détermination et son efficacité.
  • Voir l’article « Ingénierie de l’autoformation » publié sur le site du GRAF, Groupe de recherche sur l’autoformation et présenté en janvier 2001 aux séminaires du LIUM, laboratoire des EIAH de l’Université du Mans
  • Voir la lettre de recommandations du directeur de l’IDCE®
  • Voir l’article sur l’Etat de l’art de l’autoformation et nouvelles technologies éducatives pour les entreprises cognitives.
  • Voir l’album « Méthodologies du conseil ».

Compétences


  • Apprentissage et réflexivité sur le multimédia off-line, les pédagogies de l’autoformation éducative, et sur 250 à 300 outils et méthodes de management
  • Conduite de projets complexes dans la durée, exploitation du retour d’expérience en ingénierie concourante
  • Scénarisation des contenus (et approches didactiques en auto-formation éducative)
  • Capacités d’opiniâtreté, compétences méthodologiques, rigueur, fiabilité, capacité de négociation avec des partenaires, capacités de formalisation multimédia.
  • Capacités d’apprentissage par projet et par résolution de problèmes.


Last modified: lundi, 15 juillet 2013, 4:35