Missions: Ingénieur Projets en Education et Formation - Pédagogie et FOAD(1993- a ce jour)
EMN

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Conduite de projets institutionnels, de formation et FOAD, pédagogiques et avec TICE, pour UVPL, UNIT, Ministère de l'Education Nationale Direction des études et sein du CRITE de l'Ecole des Mines de Nantes


Contexte
Objectifs
Métiers

IDCE®, Ecole du Conseil. Institut de formation et recherche en Conseil en Management. Titre Homologué par le Ministère de l’'Industrie.
CERCA, Groupe ESA, Formation à distance, programmes BTA – BTS du Ministère de l’'agriculture.
Direction des Etudes et  CRITE, Centre de Ressources et d’'Innovation en Technologies Éducatives, École des Mines de nantes, Réseaux CREATIVE et UVPL
Objectif : IDCE® : Déployer le dispositif de formation homologuée sur tout le territoire (4 centres de formation à Angers, Paris, Lyon, Albi-Carmaux) en réduisant les coûts d’exploitation et de fonctionnement. CERCA : Rédiger et animer un module de gestion de production en formation à distance. CRITE : développer des dispositifs d’enseignement innovants pour les élèves ingénieurs.

Principal métier mobilisé : Ingénierie de Projets en Education et Formation et Scénarisation Pédagogique TICE-FOAD

Réalisations

  • DIRECTION DES ETUDES, Ecole des Mines de Nantes : Chef de projet pour l’organisation d’un colloque national du Ministère de l’Education nationale, sur l’Accompagnement Scientifique et Technique à l’Ecole Primaire. Gestion d’un Budget de 150 000 Euros consolidés et des comités et conseil (45 personnes).

  • CERCA : Scénarisation pédagogie des contenus en fonction du cahier des charges, domaine gestion de production horticole
o Animation du module dans les sessions présentiels et à distance (environ 400 étudiants sur 8 ans)

  • IDCE® : Reconception et amélioration annuelle du dispositif de formation des consultants (250 stagiaires sur 5 ans):
- Conception des scénarios pédagogiques avec ateliers pédagogiques coopératifs à distance et études de cas collaboratives à distance.
- Pilotage du processus pédagogique sur 3 axes
- Accompagnement par un livret pédagogique 100% transparent, simplification du processus d’évaluation
- Adaptation des évaluations trimestrielles en fonction des objectifs pédagogiques et des projets professionnels individuels.
- Gestion du réseau informatique local
- Déploiement de la formation homologuée sur une plate-forme de télé-formation, administration de la plate-forme Plei@d.
- Animation d’un Forum professionnel (450 membres) sur les activités de Conseil, publication bimensuelle de la Lettre GENIECONSEIL®.
- Expertise et participation aux projets institutionnels (AFNOR, Conseil Régional, Etablissements partenaires, …)
- Participation au conseil d’administration, au conseil scientifique de l’Institut, aux dossiers d’homologation.
Voir la lettre de recommandation du directeur de l'IDCE(R) et la fiche de synthèse de cette expérience pédagogique très intéressante.
  • CRITE : Conduire de projets FOAD et ingénierie pédagogique pour des dispositifs de FOAD pour la formation des ingénieurs, des étudiants des universités , par des dispositfs innovants et inédits (projets UVPL, UNIT, internes à l'école des Mines de Nantes).
    •  Renforcement de la démarche qualité appliquée à l’ingenierie des dispositifs de FOAD et TICE
    • Développement et animation d’un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des doctorants et élèves ingénieurs basée sur les ePortfolio

Résultats

  • Amélioration de 20 à 30% de la progression pédagogique des apprenants, mais non homogène.
  • Coordination pédagogique simultanée sur 3 sites (Angers, Paris, Lyon)
  • Grâce aux travaux en FOAD ou « auto-formation tutorée », diminution des coûts connexes pour l’institut comme pour les apprenants
  • Validation des rythmes de l’alternance présentiel –distanciel et optimisation de l’équipe pédagogique
  • Satisfaction marquée des apprenants / stagiaires à la fin de la formation(IDCE)
  • Excellente Image de professionnalité des anciens élèves.(IDCE)
  • Dynamisme de la communauté des élèves et anciens élèves grâce au forum professionnel.
  • Pilotage des projets assuré dans l'efficacité et les meilleures conditions opérationnelles possibles.Les projets ont un état d'avancement conforme au cahier des charges.(CRITE)
Ingénierie de projets
Une méthodologie de conduite de projet enrichie et mise à l'épreuve de plusieurs dizaines de missions, contextes éducatifs ou d'entreprises, dans des environnements d'affaires ou institutionnels complexes
Compétences


  • Maîtrise du métier de consultant, des pratiques et des référentiels d’activités et de compétences. Ingénierie pédagogique, ingénierie de l’intervention et méthodologies du conseil en management (Audit, diagnostic, démarche qualité dans le conseil, maîtrise de la co-production client/ conseil, économie du conseil, benchmarking pour le conseil, intelligence économique et veille pour le conseil, méthodes d’études et d’enquêtes, résolutions de problème, etc..)
  • Capacités de conduite du changement dans la durée, l’amélioration continue et la recherche de l’excellence dans le management et la pédagogie
  • Capacités d’apprentissage méthodologique (voir ressources « Méthodes et outils »)


Last modified: lundi, 15 juillet 2013, 4:35