Campus 2 offre de nombreuses possibilités d'interaction avec les étudiants. Libre à l'enseignant d'utiliser celles qui l'intéressent. Certaines seront peut-être plus utiles que d'autres comme la remise de devoir en ligne.

On peut les classer en plusieurs catégories :

  • Communication
    • forum de discussion : échange asynchrone de messages.
    • chat : dialogue textuel en direct à plusieurs personnes avec mémorisation des phrases rédigées.
  • Travail collaboratif
    • forum : les forums peuvent être classés dans cette catégorie, notamment car il possible de demander aux étudiants d'évaluer la qualité des messages des autres.
    • glossaire : permet de créer et gérer une liste de définitions. Elle peut être réalisée au choix par l'enseignent et/ou les élèves. Les élèves peuvent aussi évaluer la pertinence des messages si l'enseignant le souhaite.
    • Atelier : les élèves déposent des fichiers correspondant à un rendu. Ce sont les élèves qui corrigent les "copies" des autres. C'est une évaluation entre pairs.
    • wiki : édition de pages web à plusieurs personnes avec un formalisme très simple.
  • Questionnement
    • Consultation : permet de recueillir l'avis des élèves sur la formation selon des grilles normalisées internationales.
    • sondage : permet de recueillir l'avis des élèves sur une seule question.
    • Test : il s'agit d'exercices de type QCM avec correction automatique des réponses. Chaque élève obtient un score.
    • Leçon : Il s'agit d'un test dont les enchaînements aux questions suivantes dépendent des réponses aux questions.
    • Questionnaire : permet d'établir un questionnaire. Une synthèse de réponses est automatiquement construite. A la différence des tests, aucune correction n'est faite et aucun score n'est donné à l'étudiant.
  • Restitution de travail
    • Devoir : permet à l'étudiant de remettre un document en ligne en guise de rendu. L'enseignant peut définir une plage temporelle d'accessibilité. Il peut récupérer les fichiers, les évaluer, et les noter en ligne s'il le souhaite.
    • Atelier : voir la présentation ci-dessus.
  • Autre
    • Scorm : les ressources qui satisfont cette norme permettent à l'étudiant de conserver l'état d'avancement dans la ressources et pour l'enseignant de récupérer le résultat aux exercices inclus dans cette ressource.
Elles offrent toutes de nombreuses variantes dans leurs réglages afin de satisfaire au mieux les besoins et habitudes des enseignants.
Modifié le: lundi 15 juillet 2013, 16:35