Sous Campus 1, les fonctions de dépôts et de publications de documents sont très liées.
  • Pour déposer, l'enseignant entre dans l'espace document, puis sélectionne son document (bouton "Choisir le fichier"), et le télécharge (bouton "Télécharger"). Le cas échéant, il peut demander la décompression d'un fichier .zip.
  • Il peut créer des répertoires. Le dépôt d'un fichier se fait dans le répertoire courant. L'enseignant peut déplacer un fichier de répertoire avec l'icône "déplacer". Il peut aussi renommer un fichier, lui attribuer un commentaire, et le cacher.
  • L'élève aura accès aux documents selon la même vue, selon la même organisation.

dépôt



Sous Campus 2, les deux fonctions "dépôt" et "publication" sont découplées. Cela permet en particulier de présenter aux élèves les documents dans un autre ordre que l'ordre de classement de l'enseignant. C'est sans doute là, la différence majeure qui pourra pertuber les utilisateurs. Nous conseillons fortement lors des premières utilisations de commencer par déposer les documents puis dans un second temps de les publier.

DEPOT DES DOCUMENTS

L'accès au dépôt de documents se fait par le lien "Fichier" dans le bloc "administration" (voir ci-dessous).

admin

L'enseignant entre dans l'espace dépôt contenant des répertoires (appelés ici "dossiers") et des documents. Sur notre exemple, l'espace est constitué de 3 dossiers. Deux boutons "Créer un dossier" et "Déposer un fichier" permettent de faire les actions correspondantes. Le dossier est créé au niveau courant.

dépôt


Un clic sur le bouton "Déposer un fichier" conduit à l'affichage d'un écran permettant à l'enseignant de parcourir les fichiers de son ordinateur, d'en sélectionner un et de le déposer.

dépôt



L'enseignant revient alors à la liste des fichiers et répertoires. Il peut renommer les fichiers, décompresser ou seulement voir la liste des fichiers d'une archive zip.

liste


L'enseignement dispose de fonctions complémentaires pour gérer son espace de dépôt de fichiers :

menu

  • Déplacer ailleurs les fichiers/dossiers dont les cases à cocher sont cochées. Dans ce cas, un message explicatif est affiché comme celui de dessous. L'enseignant change de répertoire et clique sur le bouton "Déplacer les fichiers ici". Tous les fichiers seront déplacés à cet endroit là.
info

ici

  • Supprimer des fichiers dont les cases à cocher sont cochées. La liste des fichiers est rappelée et une demande de confirmation est demandée.
  • Créer une archive zip avec les fichiers dont les cases à cocher sont cochées. Le nom du fichier zip est demandé. L'archive sera automatiquement créée et placée au même niveau.
Nota : la définition de commentaires ne se fait pas au niveau du dépôt de document mais au niveau de la publication.


PUBLICATION DES DOCUMENTS


La publication des documents se fait à travers la gestion des ressources
qui apparaîssent dans les séquences. Deux solutions sont proposées :
  • La première est de présenter aux étudiants les fichiers avec la même organisation que pour leur stockage. Dans ce cas, dans le menu "Ajouter une ressource...", l'enseignant choisit "Afficher le contenu d'un dossier". L'enseignant donne un titre (celui qui apparaîtra pour les étudiants"), un résumé (facultatif), et désigne un des dossiers de l'espace de dépôt (tous les dossiers sont listés dans un menu). Cette désignation est souvent oubliée. C'est une source d'erreur. Sur notre exemple, quatre dossiers sont possibles : le dossier principal contenant tous les documents, Image-ecran, claroline et icones.
publier

Une fois enregistré, le titre est ajouté dans l'espace des séquences. Il donne accès à tous les fichiers et sous-dossiers de ce dossier. Si des documents sont ajoutés ou retirés via l'espace de dépôt, la publication en sera immédiatement mise à jour. On retrouve ici le fonctionnement de Campus 1 mis à part l'absence de commentaires sur les fichiers, et la possibilité de cacher ponctuellement un fichier.

  • La seconde solution consiste à gérer soi-même l'organisation de publication des documents. Elle peut donc être dans ce cas très différente de celle de l'espace de dépôt. Dans ce cas, l'enseignant est invité à "Ajouter une ressource..." de type "lien vers un fichier ou un site web".
publier


L'enseignant est invité à donner un titre, un résumé (facultatif) et à désigner le fichier à publier en cliquant sur le bouton "Choisir ou déposer un fichier...". Il est à noter que si le document à publier n'a pas été préalablement déposé, l'enseignant pourra faire les deux opérations, d'où le nom du bouton. Campus 2 affiche l'espace de dépôt du cours. L'enseignant navigue dedans et désigne le fichier à publier en cliquant sur le mot "Choisir" correspondant. Une fois ces informations enregistrées, le titre donné apparaît dans l'espace des séquences et donne accès à la ressource désignée.

choisir


La suppression d'un élément de publication ne modifie en rien l'espace de dépôt. Attention, la réciproque n'est bien entendu pas vraie.
Modifié le: lundi 15 juillet 2013, 16:35