Aperçu des sections

  • Généralités

    Nouveautés de Campus 2007

    Pendant les vacances de Noël 2006, le CRITE a installé une nouvelle version de Campus (pour les spécialistes, nous sommes passés de Moodle 1.5.3 à Moodle 1.6.3). Vous trouverez ici les apports pour les enseignants et les étudiants. Nous passons sous silence les changements intéressants uniquement la maintenance de Campus.

    Rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysés.
    • Section 1

      Vue étudiante pour les enseignants

      Les personnes ayant le droit d'éditer un espace de Campus bénéficient d'un bouton "Affichage étudiant", à côté du bouton "activer le mode édition". Il leur permet de regarder leur espace avec les yeux des apprenants. Pour revenir au mode normal, il suffit de cliquer sur le même bouton qui a alors changé de nom ("Affichage enseignant").

      bouton-étudiant

      C'est tout simple mais pratique.
      • Section 2

        Mon campus

        Une fonctionnalité qui s'adresse plus aux élèves : un espace "mon Campus", propre à chacun, récapitule tous les cours auxquels on est inscrit. On y trouve dans un seul endroit la liste de ce que l'on doit faire (remise de devoir, tests, ...). Il est possible de définir aussi ses propres blocs. Cet espace est accessible depuis la page d'accueil de Campus : c'est le lien "Mon Campus" dans le bloc "Liens utiles".

        mon-campus
        • Section 3

          Gestion des groupes

          Dans la version précédente, il n'était pas possible qu'une personne appartienne à plusieurs groupes. A présent, vous pouvez définir des groupes qui se chevauchent, par exemple des groupes de TD et des groupes de projet.
          • Section 4

            Espace personnel de fichiers

            Campus s'est doté d'une possibilité de stockage de fichiers personnels, et de partage de ces fichiers avec les utilisateurs de votre choix. Cette fonctionnalité vous permettra de rendre vos fichiers accessibles :
            • depuis tout navigateur internet (maison, stage, cyber-café, ...) pour vous même,
            • ou pour toute autre personne de l'école (équipe projet, groupe TP, ...)
            Pour cela, tout éditeur d'un espace Campus peut y placer un bloc "Mes fichiers" vous rendant ce service. Toute personne dispose aussi dans son espace campus personnel de ce bloc. Vous pouvez définir des dossiers et déposer des fichiers et des URL. Chacun d'entre eux peuvent être partagé avec les utilisateurs de l'espace où apparait ce bloc.

            mes-fichiers

            Le lien "Mes fichiers" vous donne accès à vos dossiers et documents. Le lien "Liens partagés" vous permet de voir les documents qu'une personne a partagés avec vous.

            • Section 5

              Base de données

              Une activité "base de données" est disponible à côté des devoirs, forums, glossaires, ... Elle permet aux auteurs d'un espace de définir un ensemble de champs de divers types (texte, date, image, photo, ...). Les étudiants peuvent ensuite remplir une ou plusieurs fiches avec ces champs renseignés. Les auteurs de l'espace peuvent alors gérer les données ainsi récupérées. Ils peuvent définir l'apparence des fiches, de la liste des données.


              On imagine aisément des exemples d'utilisation : récupération de coordonnées d'étudiants (nom, prénom, adresse, ...) requises pour une visite d'entreprise, liste des gagnants à une tombola (numéro du ticket, nom, lot), ...
              • Section 6

                Réinitialisation des espaces


                En début d'année, les enseignants aimeraient bien reprendre les espaces de l'année précédente, les vider des données des élèves de l'année écoulée, adapter l'espace à la nouvelle année. C'est à présent possible. Il suffit de cliquer sur l'item "réinitialisation" du bloc "Administration".


                Attention à ne pas l'utiliser en cours d'année sous peine de perdre le travail de ses élèves...
                admin





              • Section 7

                Prise de rendez-vous

                Campus offre la possibilité à ses utilisateurs une prise de rendez-vous dans des plages horaires prédéfinies. Pour cela, il suffit de créer une activité de type "Rendez-vous". L'enseignant peut définir les plages où il est disponible pour recevoir ses étudiants, ceux-ci peuvent choisir un ou plusieurs créneaux de rencontres. L'enseignant peut aussi affecter certains créneaux à des étudiants. Enfin, un e-mail automatique de rappel peut être expédié aux étudiants avant leur rendez-vous.
                • Section 8

                  Rapports - statistiques

                  Le bloc "administration" comporte à présent un item "rapport". Il vous donne accès aux historiques comme précédemment et aussi à :
                  • un rapport d'activités : dans sa version simple, il donne le nombre de fois où chaque élément de votre espace a été lu. Mais, vous pouvez aussi voir qui a effectué pour un type d'activité, une période, une action particulière. Vous pourrez sélectionner tous ceux qui l'auront faite, ou au contraire pas faite, pour leur envoyer un petit message de remerciement ou de rappel.
                  • des statistiques : en choisissant une période d'observation (entre une semaine et un an), vous obtiendrez un graphique représentant l'activité des apprenants et des enseignants de l'espace sur cette période.
                  • Section 9

                    Synthèse de questionnaires

                    La saison des évaluations des enseignements par les élèves va bientôt reprendre. Le CRITE propose une nouveauté pour les enseignants : la synthèse automatique est calculée pour toutes les réponses dépuis la création du questionnaire ou pour une année scolaire à sélectionner par l'enseignant (choix dans un pop-up menu en haut de la page - voir ci-dessous). Ils pourront donc aisément retrouver facilement les synthèses des années passées, et voir les évolutions de l'avis des élèves.

                    menu
                    • Section 10

                      Banque de questions

                      L'item "Questions" a fait son apparition dans le bloc "administration". Il permet aux auteurs d'un espace de préparer une banque de questions par catégorie, et de les réexploiter plus tard dans des tests (QCM, ...). Cette possibilité existait avant mais au niveau des tests. On peut donc préparer à présent ses questions avant d'ouvrir une activité de type test grâce à cet item "questions".
                      • Section 11

                        Documentation

                        La documentation est à présent centralisée au niveau mondiale. Cela permettra de bénéficier instantanément de tous les correctifs, et donc d'une documentation à jour. Une aide adaptée est accessible dans le pied de page de chaque écran. pou la consulter, il suffit de cliquer sur le lien " DocsDocumentation Moodle pour cette page "
                        • Section 12

                          Blog

                          Campus offre la possibilité à ses utilisateurs de rédiger son blog, avec 3 niveaux de lecture : privé (le texte est réservé à soi-même), aux utilisateurs de Campus, à tous les internautes. Pour faciliter la gestion de son blog, Campus propose un système de mots clés (balises) avec deux niveaux : les balises du site (gérées par les adminsitrateurs de Campus), et ses balises personnelles. L'auteur peut affecter à chacun de ses messages une ou plusieurs balises. Le blog se gère sur ses pages de profil. Pour les personnes qui utilisent "mon Campus", vous pourrez y placer un bloc de gestion de leur blog.