Aperçu des sections

  • Généralités

    DEFI Doctorants en quelques lignes

    Le processus DEFI a pour finalité de contribuer à la préparation de votre insertion professionnelle.


    Il s'agit notamment de vous aider à :
    - identifier, capitaliser et valoriser vos compétences
    - élaborer et valoriser votre projet professionnel

    Ces deux objectifs s'appuient sur une démarche réflexive sur vos expériences dans les domaines de la formation, de la recherche, de la vie professionnelle et extra-professionnelle.

    Cette démarche vous permet de construire progressivement votre e-porfolio, hébergé dans les "espaces personnels" de Campus 2, et de le présenter ensuite à un auditoire.

    Vous êtes accompagné(e) par deux consultants internes EMN en Sciences de l'Education et de la Formation.

    Annie Jézégou
    PhD en Sciences de l'Education et de la Formation
    cellule "compétences et développement personnel"
    Direction des Etudes. Ecole des Mines de Nantes

  • Section 1

    Les conditions d'accès à DEFI doctorants

    Les conditions d’accès au processus DEFI DOCTORANTS sont :

    • être doctorant inscrit en troisième ou dernière année dans un des laboratoires de l’Ecole
    • avoir pris connaissance des règles de fonctionnement de DEFI Doctorants
    • être volontaire pour s’engager dans le processus.

    Les doctorants volontaires doivent s'inscrire par e-mail auprès d'Annie Jézégou entre le 20 et le 27 octobre 2006 (délais à respecter).

    DEFI doctorants est basé sur 5 règles de fonctionnement.

    Volontariat : DEFI n’est pas obligatoire. Chacun des doctorants doit préalablement s’autodéterminer dans le choix de s’engager ou non dans le processus.

    Engagement : si le doctorant s’engage dans le processus, il doit le suivre jusqu’au bout. En effet, DEFI ne pêut être suivi avec profit que dans la mesure ou le doctorant fait preuve d’un minimum d’implication, de pertinence, de cohérence dans le processus.

    Confidentialité : Toutes les personnes engagées dans le processus doivent respecter les règles de confidentialité sur les données et informations personnelles. Ces règles appliquent aux doctorants, aux accompagnateurs et à la responsable DEFI, garante de la déontologie et du respect des règles de fonctionnement.

    Respect mutuel : La progression s’appuie simultanément sur un travail personnel et une dynamique de groupe, ou les logiques de l’entraide, de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel sont essentielles.

    Charte du eportfolio : dans l’usage du eportfolio, le doctorant s’engage à respecter les conditions prévues dans la charte du eportfolio annexée au cahier des charges. Il s'engage également à respecter les règles d’utilisation des moyens informatiques prévus à l’école des Mines de Nantes.

    • Section 2

      Le processus DEFI doctorants

      En 2006 - 2007, la capacité d'acceuil et d'accompagnement de DEFI est de 12 doctorants maximum, répartis en 2 groupes.

      DEFI se déroule le jeudi après midi, à raison d'une étape par mois en moyenne de mi-octobre 2006 à fin juin 2007. Le processus alterne des sessions collectives et des entretiens individuels.

      Etape collective
      : de 13 h 30 à 17 h 45
      Etape d’entretien individuel : 30 à 45 min / doctorant. Uniquement sur RDV


      étape
      objet
      date
      étape 0
      présentation de DEFI
      19/10/06 de 13 h 30 à 14 h 30
      étape 1la biographie
      9/11/06
      étape 2
      la biographie
      14/12/06
      étape 3
      Campus 2 et le e-portfolio
      18/01/07
      étape 4
      de la biographie au bilan de compétences
      8/02/07
      étape 5
      le bilan de compétences
      1/03/07
      étape 6
      du bilan de compétences au projet professionnel29/03/07
      étape 7
      le projet professionnel
      19/04/07
      étape 8
      le projet professionnel
      10/05/07
      étape 9
      préparation du portfolio
      7/06/07

      La présentation des portfolios a lieu le lundi 2 juillet 2007 de 9 h à 18 h .

      Elle se réalise devant un groupe de personnes constitué d'un chercheur de votre département et de votre choix, d'un consultant en recrutement, d'un représentant de l'ABG, d'un industriel et des 2 consultants DEFI doctorants.

    • Section 3

      ETAPE 1 : Du Mini-Blason à la Biographie
      Séance collective

      Objectifs :
      Préparer sa biographie.
      Venir à la séance en ayant préparé sa réflexion avec le document ci dessous.

      Processus :
      Organisation de DEFI Doctorants, recommandations , chartes et règles
      Présentation de soi par le blason
      Préparation de sa biographie

      Résultats attendus pour le doctorant :
      Le doctorant connaît le dispositif et ses engagements
      Le doctorant utilise une technique simple (blason) pour se présenter
      Le doctorant travaille et « réfléchi » sa biographie
    • Section 4

      Etape 2 : Entretien individuel sur la biographie
      Entretien individuel

      Objectifs :
      Mettre en évidence les facteurs de cohérence et les liens pertinents dans la biographie
      Processus :
      Questions et analyses avec l’accompagnateur. Préparation à la présentation de sa Biographie
      sous les aspects professionnels principalement (formation, expériences..)
      Evaluation formative :
      Mise en évidence des points caractéristiques de sa biographie
      Résultats attendus pour le doctorant :
      Le doctorant se réapproprie les éléments clés de sa biographie (étapes, décisions, impacts, axes, transitions majeures..)
      Le doctorant prépare sa présentation biographique

    • Section 5

      Etape 3 : Séance collective : Prise en main de son eportfolio

      Objectifs :
      Se former aux aspects techniques de l’espace numérique eportfolio
      Processus :
      Réalisation des manipulations courantes dans son eportfolio
      Evaluation formative :
      Auto-évaluation
      Résultats attendus pour le doctorant :
      Le doctorant maîtrise les fonctions principales de son espace numérique de eportfolio
      Le doctorant s’appuie sur cet espace pour assurer ses présentations suivantes

      Attention : cette séance à lieu dans une salle équipée d'ordinateurs
    • Section 6

      Etape 4 : Séance collective : De la biographie au Bilan de Compétences

      Objectifs :
      Présenter sa biographie selon les enjeux d’une situation donnée
      Préparer son bilan de compétences
      Processus :
          En fonction d’instructions spécifiques, présentation de sa biographie
          Préparation  du bilan de compétences
      Evaluation formative :
          Retours critiques et questionnements du groupe et de l’accompagnateur
          Consignes et recommandations
          Option : analyse spécifique au NCT, Nouveau Chapitre de la Thèse (ABG)     sous réserve.
      Résultats attendus pour le doctorant :
          Le doctorant adapte son récit biographique en fonction de situations différentes.
          Le doctorant prépare son bilan de compétences

    • Section 7

      Etape 5 : Entretien individuel sur le bilan de compétences

      Objectifs :
      Lister toutes les expériences représentatives (professionnelles, associatives, travaux d’été, missions humanitaires, réalisations artistiques et sportives )
      Mettre en évidence les liens entre expériences, activités, apprentissages, compétences, habiletés, preuves.
      Processus :
      Questions et analyses avec l’accompagnateur.
      Préparation à la présentation de son bilan de compétences.
      Option : analyse spécifique au NCT, Nouveau Chapitre de la Thèse(ABG)
      Evaluation formative :
      Mise en évidence des compétences caractéristiques du parcours d’expériences.
      Résultats attendus pour le doctorant :
      Le doctorant se réapproprie les éléments clés constitutifs de son « profil de compétences »
      Le doctorant prépare la présentation de son bilan de compétences.

    • Section 8

      Etape 6 : Séance collective : Du bilan de compétences au projet professionnel
      Objectifs :
      Présenter son bilan de compétences selon des consignes et situations spécifiques
      Préparer son projet professionnel
      Processus :
      Présentation du bilan de compétences sur consignes spécifiques
      Préparation du projet professionnel
      Option : analyse spécifique au NCT, Nouveau Chapitre de la Thèse(ABG)
      Evaluation formative :
      Retour critique du groupe et de l’accompagnateur (non habituel)
      Résultats attendus pour le doctorant :
      Le doctorant maîtrise plusieurs techniques de présentation de ses compétences
      Le doctorant prépare la formalisation de son projet professionnel

    • Section 9

      Etape 7 : Entretien individuel sur le projet professionnel

      Objectifs :
      Mettre en cohérence, authenticité et réalisme dans la présentation de son projet professionnel.
      Processus :
      Questions et analyses avec l’accompagnateur.
      Préparation à la présentation de son projet professionnel.
      Evaluation formative :
      Mise en évidence des éléments clés du projet professionnel
      Résultats attendus pour le doctorant :
      Le doctorant formalise les éléments clés constitutifs de son «projet professionnel»
      Le doctorant prépare la présentation de son projet professionnel.

    • Section 10

      Etape 8 : Séance collective : Du projet professionnel au eportfolio
      Objectifs :
      Présenter son projet professionnel selon des consignes et situations spécifiques, choisies par le doctorant, en accord avec son accompagnateur
      Préparer son eportfolio
      Processus :
      Présentation du projet professionnel selon le cadre convenu
       Préparer la consolidation du projet professionnel par les éléments du eportfolio
      Evaluation formative :
      Retour critique du groupe et de l’accompagnateur (non habituel)
      Résultats attendus pour le doctorant :
      Le doctorant maîtrise la présentation de son projet professionnel de façon personnalisée
      Le doctorant prépare la mise en valeur de ce projet à l’aide de son eportfolio

      • Section 11

        Etape 9 : Entretien individuel sur le eportfolio

        Objectifs :

        Mettre en valeur le projet professionnel par les éléments de preuves de compétences
        Processus :
        Identification des ressources (multimédia)
        Mise en forme du eportfolio
        Création des liens entre projet, formation, expériences, compétences, résultats, preuves
        Préparation à la publication
        Evaluation formative :
        Mise en évidence des éléments clés du eportfolio autour du projet professionnel
        Résultats attendus pour le doctorant :
        Le doctorant met en lien les éléments clés constitutifs de son eportfolio.
        Le doctorant prépare la présentation de projet professionnel documenté, en s’appuyant sur les ressources multimédia de son eportfolio.

      • Section 12

        Etape 10 : Audition devant des auditeurs choisis

        Objectifs :
        S’entraîner à se présenter, présenter son projet professionnel et ses compétences, argumenter ses choix en s’appuyant sur son eportfolio de développement professionnel, préparé à cet effet.

        Processus :
        Invitation de personnes choisies comme auditeurs
        Présentation et débat (1h)
        - projet professionnel
        - parcours professionnel
        - résultats et mise en valeur des expériences, compétences et preuves
        - réponses aux questions
         
        Evaluation formative :
        Retours critiques et suggestions d’améliorations  par les auditeurs invités.

        Résultats attendus pour le doctorant :
        Le doctorant valide ou améliore son projet professionnel autour de trois caractéristiques (authenticité, cohérence, réalisme). Il expérimente l’usage du eportfolio comme support ressource de développement professionnel d’une part et comme support de communication professionnelle d’autre part. Il intègre ces usages et les recommandations des auditeurs dans sa stratégie de recherche d’emploi et de navigation professionnelle. Il conserve son eportfolio sur Campus 2 durant 3 ans minimum après la fin de sa thèse et bénéficie du soutien de l’école et de l’appui technique du CRITE, jusqu’à un éventuel transfert sur une autre plateforme.