General
Accompagner des équipes de projet PRIME
- Le rôle de tuteur est déterminant dans un apprentissage par projet. Quel niveau de réponses apporter aux questions des étudiants ? Comment suivre la progression individuelle des élèves ? Comment orienter adéquatement une équipe qui fait fausse route ? Comment optimiser ses interventions ?
Cette formation propose une alternance de concepts théoriques, d'utilisation d'outils et d'échanges de pratique pour répondre à vos questions et réfléchir sur vos pratiques.- Rubrique : Intervenir
- Public : Les équipes pédagogiques des projets intégrateurs (PRIME)
- Pré-requis : Aucun
À la fin de la formation, vous serez en mesure de :
- mettre en place les conditions d’un climat propice à l’apprentissage des élèves en groupe
- définir sa place et son rôle en tant que tuteur en fonction des étapes de l’apprentissage par projet
- mettre en place des outils de suivi individualisé de projet
Objectifs pédagogiques :
- créer des temps d’échanges sur son vécu en tant que tuteurs
- définir le rôle du tuteur dans un groupe en situation de projet
- fournir des outils de suivi de la progression d’un groupe
- déterminer les différentes postures du tuteur dans un groupe
- mettre en situation la pédagogie de l’erreur
Compétences ciblées :
- 4.8. Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l’intégration des apprentissages
- 4.11. Tenir compte des composantes cognitives, affectives et relationnelles des apprentissages
- 6.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’instauration de règles de fonctionnement de la classe et veiller ensemble à leur respect
- 6.5. Maintenir un climat propice à l’apprentissage
Programme
- Vivre une expérience d’apprentissage en groupe
- La pédagogie de l’erreur
- La place et le rôle du tuteur dans un groupe en situation de projet
- Les outils de suivi de la progression d’un groupe en situation de projet
Modalités pratiques :
- Durée : 4 heures
- Date : 09/04/2013
- Horaires : 13 h 30 – 17 h 30
- Lieu : à l'Ecole des Mines de Nantes
Formateur
Céline Grousson et Aude Pichon, conseillères pédagogiques, CAPE - Mines Nantes