Cette UE a pour objectif de faire découvrir aux étudiants la « recherche et développement » (R&D) de pointe dans le domaine de la détection des particules et les « technologies innovantes » mises en œuvre pour répondre à une question relevant de la physique fondamentale ou pour répondre à une demande provenant du milieu industriel, médical ou nucléaire.

Le fil conducteur de cette UE est de faire comprendre aux étudiants le lien étroit qui existe entre recherche fondamentale et recherche appliquée. On montrera à travers des exemples en quoi la recherche fondamentale peut être un moteur pour le développement d'instruments innovants ayant des retombées pour des applications dans l'industrie, le médical, l'énergie nucléaire... Les étudiants y acquerront des connaissances dans le domaine de la physique de ces détecteurs et des processus de développement des technologies innovantes mises en œuvre pour les définir et les réaliser.

Un autre objectif de cette UE est de faire découvrir aux étudiants les activités de recherche des groupes de Subatech d'un point de vue théorique et expérimental. En effet, certains étudiants seront peut-être intéressés pour poursuivre leurs études dans le milieu de la recherche.

Enfin, l'objectif est aussi que les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances sur la physique théorique en lien avec les domaines de recherche abordés, même si nous n'aurons pas la possibilité de rentrer dans les détails compte tenu du niveau de connaissances préalables et du temps imparti.