La thématique Organisation et entreprise vise à former l’étudiant aux
principales problématiques concernant l’organisation de l’entreprise et les comportements au travail.
Cette thématiques aborde les problématiques liées aux pratiques innovantes d’organisation et de leurs effets sur le comportement au travail et la performance. En proposant des cadres conceptuels et des outils méthodologiques, les élèves-ingénieurs seront ainsi en capacité de mener un diagnostic et de proposer des recommandations

Les entreprises ont vocation à vendre leurs produits sur des marchés et prolongent alors leur activité hors de leur périmètre physique (comme par exemple avec les études marketing qui scrutent la société). Encore faut-il comprendre comment fonctionnent ces marchés, qu'ils soient de biens ou de services.
Deux séries de questions sont au centre de la thématique Organisation des Marchés :
  • Quels sont les mécanismes sociaux par lesquels sont construites les relations d’échange ?
  • Comment les dispositifs institutionnels et les représentations socio économiques participent-ils au cadrage du fonctionnement du (des) marché(s) ?
À l’issue de cette thématique, les élèves ingénieurs seront à même d’appréhender la diversité des acteurs et les dispositifs intervenant dans la construction d’une situation d’échange tels les marchés de biens et services.