Vous trouverez dans cette section:

  • Les différentes présentations de l'option
  • La liste des cours par année
  • Les différents moyens pour me joindre 

Préconisée par l'ensemble des démarches qualité, la mise en place d'indicateurs permet de contrôler l'efficacité des performances du système en fonction d'objectifs définis en phase de conception. Ces indicateurs doivent permettre de mesurer l'état réel du système à tout instant et d'identifier des écarts entre des situations réelles et les situations prescrites. Ils se doivent donc d'être bien définis, accompagnés d'une politique de surveillance et de la description des moyens et actions à mettre en place pour éviter de manière préventive ou corrective de toute déviation. Ces moyens et actions pourront être définis a priori lors des analyses développées en phase de conception du système ou d'une manière curative en phase d'exploitation. Étant données les contraintes économiques croissantes, il devient indispensable de définir des stratégies. 

Sans chercher à présenter l'ensemble du cahier des  charges de l'exercice, le Projet d'Option se déroule en groupe durant tout le semestre de formation académique au sein de l'école. Il peut, s'il se déroule avec un industriel, nécessiter des visites chez ce client.

Nous attirons votre attention sur l'organisation de cet exercice avec des journées complètes et successives qui sont réservées à l'emploi du temps pour s'assurer de votre immersion complète et totale dans le projet. Généralement, à l'issue de ces phases, un livrable est attendu.

Outre les livrables intermédiaires, il est attendu de chaque projet un résultat concret (type logiciel, analyse, etc.), un rapport de fin de projet ainsi qu'une soutenance.